Qu'est-ce qu'un psychomotricien?

Généralité:

En France, le psychomotricien intervient dans différents champs tels que le domaine du handicap, de la rééducation, de la thérapie, de la recherche mais aussi dans le domaine de prévention-éducation.

C'est un auxiliaire de médecine. Il fait généralement partie d'une équipe pluridisciplinaire mais peut également se mettre à son propre compte en tant que profession libérale.

Le psychomotricien peut agir auprès d'un public varié allant de l'enfance, l'adolescence aux personnes adultes vieillissantes présentants des difficultés diverses (ou non).

Ce professionnel observe l'expressivité corporelle de ses patients, leurs manières d'agir dans le temps/l'espace et établit un lien somato-psychique. 

Le psychomotricien favorise son propre engagement corporel et son empathie tonique afin d'entrer dans une relation authentique avec ses patients.

Il prend en compte la personne dans sa globalité c'est-à-dire comme une être corporel, affectif, cognitif et social.

A travers diverses médiations corporelles, il favorise le développement global de la personne. Il peut utiliser plusieurs outils tels que le bilan psychomoteur, des médiations psycho-corporelle, le jeu  ...

 

psychomotricité

Formation du psychomotricien:

En France:

En France, un diplôme d'Etat a été crée par le gouvernement en 1974. La formation se déroule dans diverses écoles situées à Lille, Paris, Toulouse, ...

Afin d'intégrer l'école, un concour d'admission a lieu. 

La formation se déroule sur 3 années afin d'obtenir le diplôme d'état. 

 

En Belgique:

En juin 2009, le Profil professionnel du psychomotricien en Belgique francophone a été approuvé par le Conseil d’Administration de l'UPBPF.

Il fut ensuite approuvé par le Conseil supérieur de l’Enseignement de Promotion sociale de la Communauté Française de Belgique.

La formation de psychomotricité commencera en 2012. C'est un Bachelier paramédical, reconnu comme des études de type court de l'Enseignement supérieur.

Domaine d'intervention:

 

En France:

En France, le psychomotricien intervient dans différents champs tels que le domaine du handicap, de la rééducation, de la thérapie, de la recherche mais aussi dans le domaine de prévention-éducation. 

Il assure, avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, un développement global de la personne. Il peut intervenir en tant qu'indépendant ou dans différentes structures telles que: 

- Des instituts spécialisés comme des ITEP, centre médico-psychologique, centre médico-psycho-pédagogiques, centre d'action médico-social précoce, ...

- Des centres hospitaliers publics ou privés dans différents services tels que la pédiatrie, la gériatrie, la psychiatrie..

- Des centres de rééducation et de réadaptation, des établissemnts d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, des foyers d'accueil médicalisés, ... 

- et bien d'autres encore ( SESSAD, PMI, hôpital de Jour, ...).

 

En Belgique:

En Belgique, le diplôme du bachelier de psychomotricité est reconnu paramédicale. Mais pour des raisons "politique" ou de désaccord entre le Nord (flamand) et le Sud (wallonie) de la Belgique, la profession de psychomotricien reste difficile à être admise comme PARAMEDICALE en Wallonie.

En effet, à ce jour, la ministre de la santé en Belgique, Mme Maggie Deblock, considère notre métier comme une profession de prévention-éducation (comme dans le Nord du pays) c'est-à-dire qu'en dehors d'une spécialisation de professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, logopédie,...), agir dans le domaine du soin et de la santé reste difficile.

D'après les dires de la ministre le 23 juin 2016 à la chambre, "le psychomotricien peut en effet, être actif en dehors du champs de l'application de la loi relatif à l'exercice de la profession de soin de santé, il s'agit par exemple d'actes [...] chez les enfants ne présentant pas de troubles du développement".

Elle attend, à ce jour, "de recevoir l'avis validé du Conseil National des Professions Paramédicales " (ou CNPP) afin de donner sa décision définitive au ministre M.Marcourt, ministre de l'enseignement supérieur. Il se déroule en 3 années d'études avec des cours théoriques, pratiques et de nombreuses heures de stages. 

Wp 000924

Modalité d'intervention:

Que ce soit en France, ou en Belgique, le psychomotricien fait partie d'une équipe pluridisciplinaire. Il peut lui être demander d'observer un enfant, de faire une évaluation et un bilan psychomoteur pour élaborer, par la suite avec l'équipe, un projet thérapeutique au patient. 

L'équipe peut faire appel au psychomotricien pour:

- Des troubles, un désordre ou lors d'un retard du développement psychomoteur.

- Dans des difficultés scolaires et les troubles qualifiés de "Dys"(dyspraxie, dysgraphie, ...)

- Dans les troubles du schéma corporel ainsi que de l'image corporel

- Dans les difficultés de la motricité globale ou fine (dyspraxie, hyperactivité, inhibition motrice, ...)

- Dans les troubles de la maturation, les désorganisations de la tonicité, les troubles tonico-émotionnels.

- Dans les troubles spatio-temporels.

- Dans des troubles du comportement.

Il pourra alors les travailler via de nombreux moyens d'action. 

 

Wp 000922

Moyens d'action du psychomotricien:

A travers diverses médiations corporelles, le psychomotricien favorise le développement global de la personne. 

Suivant le "public" ciblé et la pathologie, le psychomotricien peut avoir recours:

- A des séances individuelles ou en groupe

- A des bilans psychomoteurs

- A des médiations psycho-corporelles telles que le yoga, la relaxation, la méditation, le Qi-gong, ...

- A des jeux symboliques, de motricités fines, des activités de mémoire

- A des parcours psychomoteurs pour enfants ou personnes adultes vieillissantes, de la gymnastique douce.

- A de la balnéothérapie

- A de l'expression corporelle via la "danse", "le taï-chi", le "qi gong".

Le psychomotricien pourra également participer à des activités extérieures et apporter son regard de professionnel comme lors de l'hydrothérapie, l'équithérapie ou la zoothérapie.

 

 

Wp 000927
parcours

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 17/08/2016